· 

Un compte Twitter pour les alertes d'inondation

L'Entente Oise Aisne gère deux ouvrages de régulation des crues de l'Oise. Le barrage de Proisy est activé pour des crues de l'Oise qui dépassent localement 180 m3/s, ce qui correspond à des événements que l'on subit en moyenne une année sur dix.

Ces événements causent des dégâts conséquents à l'habitat et aux activités. Etre informé très tôt de la survenance d'un tel événement permet à chacun de prendre des mesures de sauvegarde (évacuation, mise en sécurité, protection etc.).

Le Service de prévision des crues donne des informations à 48 heures par tronçons, ce qui peut s'avérer court, surtout dans des périodes de faible disponibilité (vacances scolaires, week-end).

L'Entente a mis en place un compte Twitter "alerte" dédié à l'information sur la gestion de ses ouvrages.

Sachez que si l'Entente régule la crue de l'Oise à Proisy, ou envisage d'activer les casiers de Longueil-Sainte-Marie, ceci signifie qu'une crue majeure arrive sur les territoires en aval du bassin versant. L'Entente ne donne pas de prévision de crue mais communique sur des événements qui sont qualitativement de grande ampleur avec une anticipation qui dépasse la semaine pour les territoires les plus éloignés.

N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter sur ce compte dédié qui ne donne d'informations qu'en cas de crise : @EPTBOiseAlerte