L'Entente Oise Aisne, anciennement institution interdépartementale, s'ouvre aux collectivités dotées de la compétence GEMAPI en modifiant ses statuts. Le format du syndicat mixte à la carte s'est avéré le plus adapté pour que différentes strates de collectivités puissent se retrouver dans une même gouvernance, chacune apportant son regard sur le grand cycle de l'eau à hauteur de ses compétences institutionnelles.
Après un an passé à élaborer et concerter un projet de statuts, une version finale a été acceptée à l'automne par les six départements membres de l'Entente ainsi que par un petit groupe "test" d'EPCI (EPCI ruraux, urbains, à l'amont, à l'aval du bassin, avec et sans aménagements).
Le Comité syndical de l'Entente a adopté ces statuts le 6 décembre à l'unanimité. A ce stade, quatre départements les ont déjà approuvés de sorte que le seuil des deux tiers des membres est atteint. Ces statuts pourraient donc être soumis aux préfets pour approbation. Toutefois, une période supplémentaire courant jusqu'à la mi-février permettra de collecter les derniers accords départementaux mais aussi les premières délibérations des EPCI souhaitant rejoindre l'Entente au plus tôt.
C'est dans cet objectif que le président de l'Entente a adressé un courrier aux 70 présidents d'EPCI à fiscalité propre pour leur décrire la marche à suivre.