· 

Effacement du seuil Pasteur : l'arrêté préfectoral est signé

Le seuil Pasteur à Hirson est un ouvrage moyenâgeux aujourd'hui sans usage. Les obligations de continuité écologique et sédimentaire obligent le propriétaire à effacer l'ouvrage pour assurer notamment la libre circulation des poissons.

Cet ouvrage en plein coeur de la ville d'Hirson présente une chute d'eau de 3 mètres de sorte que les habitations et activités situées en amont du seuil subissent des conséquences aggravées des inondations.

C'est pourquoi l'Entente, qui agit tant pour les milieux aquatiques que pour la lutte contre les inondations, a pris la maîtrise d'ouvrage de cette opération d'envergure. Après 1 mois d'enquêtes publiques et l'instruction par les services de l'Etat, le Préfet de l'Aisne a pris un arrêté autorisant les travaux le 22 novembre 2017.

Outre la suppression des seuils Pasteur et Moulin vert, un travail ambitieux de reprofilage des berges en amont est rendu nécessaire pour assurer la stabilité des abords. Des diagnostics des constructions riveraines seront réalisés avant travaux pour apporter toute garantie aux propriétaires et aux habitants.

L'Entente étant dorénavant autorisée à lancer les travaux, la prochaine étape consiste en des reconnaissances archéologiques sur les berges pour s'assurer que les travaux envisagés ne porteront pas atteinte à un patrimoine historique enfoui.

Cette opération d'un coût estimatif global de 2,2 M€ HT bénéficie d'un financement de 100% de l'Agence de l'eau Seine Normandie.

Ressources liées

Arrêté préfectoral d'autorisation
Arrêté préfectoral d'autorisation

Consulter aussi les études de ce projet dans notre documentation.