Le bassin de l'Oise et de l'Aisne est riche d'histoire et les crues ont suscité des études, finalement peu de travaux, mais aussi permis l'émergence de gouvernances locales dont l'Entente fait partie. A ce sujet, la section "notre histoire" retrace sommairement ce parcours depuis les crues les plus anciennes dont nous ayons la trace (en l'occurence la crue de 711).
Mais la gouvernance actuelle a bien été façonnée par la crue de décembre 1993, pour beaucoup encore "la crue du siècle" mais hélas d'une probabilité d'environ une chance sur 30 chaque année (crue assez homogène sur le bassin d'une période de retour de 30 ans environ).
Suite à cet événement, l'Entente Oise Aisne et le Service de la navigation de la Seine ont cartographié cette crue sur l'Oise et ses principaux affluents, et nous mettons ce document en ligne. Au-delà de l'intérêt pour la connaissance, il contient les reports d'autres crues plus anciennes dont les traces s'estompent tant dans les documents que dans les esprits. Notamment, on y trouve des références à un atlas des zones inondables de 1971, la crue de 1966 sur l'Oise non domaniale, et les crues de 1910 et 1926 sur l'Oise navigable dans le Val d'Oise.
Cette archive n'est hélas que la numérisation d'un document papier et nous ne disposons pas des couches géoréférencées, qui seraient utiles pour un travail de synthèse. Cet atlas est néanmoins précieux pour quiconque s'interroge sur les crues passées. Nous ne pouvons que saluer ce travail de détails à une époque où les administrations pouvaient encore se permettre de consacrer du temps et de la méthode à la capitalisation de connaissances salvatrices pour les générations futures.
Nous vous invitons à parcourir notre fonds documentaire qui rassemble l'ensemble des études sous maîtrise d'ouvrage de l'Entente ainsi que quelques documents publics d'intérêt.