Une réunion publique a été organisée ce jeudi 18 janvier, à l’invitation de Thibault Delavenne, maire de Guiscard et en présence de Joël Cottard, maire de Berlancourt et de Jean-Luc Poette, président du syndicat intercommunal d’aménagement et d’entretien de la Verse. Les services de l’Entente ont présenté l’avancement du PAPI de la Verse à la cinquantaine d’habitants présents.
Maxime Gabriel, le nouveau chargé de mission PAPI Verse de l’Entente, a ainsi pu détailler les différentes mesures prises en 2017 :
- la mise en place d’un dispositif d’alerte à la population via SMS et messages vocaux pour les habitants volontaires sur l’ensemble du bassin versant de la Verse et la réalisation d’un site Internet dédié aux bons réflexes en cas d’inondation (inondaction.net). Des magnets et des porte-clefs permettant d’être redirigés rapidement sur ce site ont été distribués en séance par l’Entente.
- la réalisation de l’avant-projet définitif des ouvrages de régulation des crues et de la remise en fond de vallée de la Verse en aval de Guiscard.
- l’approbation du PPR inondation et coulées de boues du bassin de la Verse cet automne par les services de l’Etat.
- le choix de l’entreprise de travaux publics et l’accord de subvention pour les travaux de réouverture de la Verse dans Guiscard.
Les questions du public ont principalement porté sur l’ouvrage de Muirancourt. Son devenir pourrait en effet être remis en cause au vu d’une importante présence de tourbe sur ce secteur de vallée. La tourbe a un effet "éponge" peu compatible avec la présence d’un ouvrage de retenue sécurisé pour les populations en aval. L’Entente, sur recommandation de la DREAL, examine actuellement des variantes et les conclusions seront connues au printemps, dans le souci constant de ne pas faire glisser le calendrier global de l’opération.
D’autres interrogations ont porté sur l’organisation des travaux de réouverture de la Verse dans Guiscard, dont le commencement est prévu en 2018. Le bureau d’études Ingetec, maître d’œuvre de l’opération, a détaillé l’organisation du chantier ainsi que les différentes mesures visant à minimiser la gêne qui sera occasionnée par les travaux.
Les riverains ont salué l’avancement du programme et son commencement au printemps prochain.