Ce lundi, les services de l’Entente et de la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise (CACP) s’étaient donné rendez-vous pour visiter les ouvrages relevant de la compétence de prévention des inondations (PI) et parcourir les secteurs de Jouy-le-Moutier concernés par des problématiques de ruissellement. Cette démarche est déclinée avec tous les EPCI susceptibles d’adhérer à l’Entente pour estimer les programmes de travaux à venir et identifier le patrimoine transférable.
Cette rencontre tombait à pic puisque les pluies soutenues du matin (environ 15 mm en deux heures) sur des sols saturés ont conduit à des débordements en ville et mobilisé les pompiers pour procéder à des pompages.
A cette occasion, les projets de bassins de rétention en amont du val de Glatigny ont pu être examinés. Au-delà de leur dimensionnement, cet épisode mettait aussi en évidence un mauvais débit de fuite des ouvrages puisque le bassin amont ne s’était rempli que très partiellement tandis que les débordements étaient significatifs dans la partie urbaine.
Sur ce territoire, l’Entente devrait recevoir le transfert de la compétence PI de la part de la CACP. Elle a par ailleurs déjà reçu la compétence de lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols de la part du Département du Val d’Oise. Ainsi, l’Entente examinera le projet de régulation des écoulements de ruissellement sur cette ravine dès 2018 pour espérer une Déclaration d’intérêt général (DIG) en 2019.