"Que signifient lit mineur et lit majeur ? Qu’est-ce qu’un bassin versant ? Les crues sont-elles toutes les mêmes ? Que fait-on chez soi avant, pendant et après l’inondation ?"
La participation active et la bonne humeur étaient au rendez-vous, jeudi 1er février à l’école Marcel-Provost de Noyon. Fanny Philippe de l’Entente Oise-Aisne et Lucien Bozzini du SDIS de Noyon ont sensibilisé les 22 élèves de la classe de CM1 de Mme Beckaert au risque inondation pendant deux heures et demie. « Avec toutes les crues qui ont lieu en ce moment, c’est vraiment de circonstance, expliquait l’institutrice. Et puis, c’est toujours intéressant de savoir comment réagir en cas d’inondation, car personne n’est à l’abri. »
Trop jeunes ou pas encore nés lors des inondations de juin 2007 dans le noyonnais et à Guiscard, les élèves se sont, malgré tout, montrés particulièrement intéressés par la problématique. Certains avaient déjà entendu leurs parents évoquer cet événement. Il faut dire que les plaies provoquées par ces inondations sont à peine pansées. A l’époque, 185 habitations avaient été inondées à Noyon et 247 à Guiscard. Les futurs travaux effectués par l’ensemble des maîtres d’ouvrage partenaires du PAPI Verse permettront de limiter ces inondations dans les années futures et donc d’éviter de nouveaux traumatismes...
Depuis mai 2017, l'Entente et le SDIS sont intervenus 21 fois dans les écoles et ont sensibilisé 458 CM1–CM2.