L’Entente Oise Aisne devenue syndicat mixte à la carte, propose la lutte contre le ruissellement et les coulées de boues comme compétence optionnelle. Plusieurs départements ont déjà choisi de lui confier cette mission au vu des nombreuses communes qui se trouvent démunies face à ce risque récurrent. Complémentaire de la prévention des inondations (PI), compétence socle de l’Entente, l’offre de service de l’EPTB s’étoffe.
En vue d’intervenir à moindre coût et à grande échelle, l’Entente a profité d’un terrain dont elle est propriétaire sur la commune de Pont-Sainte-Maxence, le long d’une des digues du casier de Longueil-Sainte-Marie, pour planter plusieurs centaines de boutures de saules. D’ici environ deux ans, il sera ainsi possible de prélever des boutures vives pour réaliser des haies et des fascines en régie et à grande échelle.
La quête de l’efficacité et du résultat anime l’équipe qui se rend disponible et prend des initiatives pour que la mutation de l’Entente soit un succès au bénéfice des sinistrés des risques naturels.