Il y avait salle comble ce vendredi 23 février au soir à la salle des fêtes de Rivecourt (60). A l’invitation d’Annick LEFEBVRE, maire, une réunion publique d’information sur les inondations permettait aux intervenants de faire le point sur ce risque très présent sur la commune.
En présence de Ghyslain CHATEL, sous-préfet de Compiègne et de Dominique LEMOINE, DDT, les acteurs ont présenté leur regard. Tout d’abord, Jean-Michel CORNET, directeur de l’Entente, a expliqué d’où viennent les crues et quelle est la logique de bassin versant, puis il a décrit les différents moyens de prévention : le PPR, outil de maîtrise de l’urbanisation future, mais aussi la prévision, enfin les ouvrages d’atténuation. Un focus sur les événements rapides et les mesures de bon sens et d’urgence accompagnait la distribution des porte-clés à QR-code à la soixantaine de participants.
Le commandant Karine DUCHOSSOY a insisté sur les priorités du SDIS en cas de crue et sur les mesures de prévention que chacun est invité à respecter pour éviter de se retrouver en situation à risque. Enfin, Mme le maire a relaté le risque d’inondation sur la commune, les secteurs inondés et ceux qui seraient isolés. Balayant les mesures individuelles à prendre, elle a souligné l’apport de la solidarité entre les populations en de telles circonstances.
Très intéressé, l’auditoire a manifestement apprécié la tenue de cette réunion qui s’inscrivait dans le cadre des obligations biennales de toute commune dotée d’un PPR inondation.