Ce mardi 27 février, l’Entente Oise Aisne tenait son Comité syndical à Laon avec deux points essentiels à l’ordre du jour. Tout d’abord, le Débat d’orientations budgétaires a permis d’expliciter le calendrier des évolutions de la gouvernance de la collectivité : si le Budget primitif 2018 ne peut être bâti qu’à partir des participations départementales, elles-mêmes en diminution sensible de –30%, tandis que de forts décaissements seront réalisés dès l’été pour le chantier de Montigny-sous-Marle, une Décision modificative en juin permettra d’intégrer les participations des dix EPCI à fiscalité propre ayant décidé de rejoindre l’Entente dès le début de l’année, apportant ainsi un relais de trésorerie essentiel à l’équilibre de cette année de transition.
Le second point était hautement symbolique puisque le Comité syndical était invité à intégrer dix EPCI dans le tour de table, représentant 467 000 habitants. Certains délégués étaient d’ailleurs venus ce matin pour présenter leur territoire et prendre la mesure des sessions de l’Entente qu’ils intégreront formellement dès l’arrêté interpréfectoral pris, d’ici quelques mois.
Nous rappelons que la carte des compétences exercées par l’Entente est tenue à jour dans la section afférente, tandis que la liste des collectivités et des délégués les représentant se situe dans la page relative aux élus.
Les délibérations prises en séance sont consultables dans le recueil des actes administratifs.