Ce mardi 27 février, la Commission d’appels d’offres de l’Entente examinait les dossiers de candidatures et les offres des entreprises candidates à la réalisation de l’ouvrage de Montigny-sous-Marle. La consultation portait sur trois lots : le terrassement (constitution de la digue) et le génie civil (ouvrage dans lequel coule la rivière et où s’opère la régulation) reviennent à l’entreprise Vinci (Cormontreuil, 51); la vanne sera réalisée par Rouby industrie (Cognac, 16) et les automatismes par ER3I (Laxou, 54). L’ensemble du chantier est évalué à 5,2 M€ hors options.
Le Bureau, réuni la même après-midi, a validé ces choix qui ont été notifiés aux différents candidats. Les travaux devraient commencer dès le mois de mai sur le site du projet.
L’ouvrage de Montigny-sous-Marle est inscrit au Plan Seine, il bénéficie d’un soutien financier de l’Europe (10,0%), de l’Etat (FPRNM, 40,0%) et des régions Ile-de-France (16,2%), Hauts-de-France (8,1%) et Grand Est (5,7%) au titre de la solidarité de bassin. L’autofinancement de 20% est assuré par les départements membres de l’Entente qui ont progressivement constitué un excédent afin d’assumer ce chantier sans solliciter les EPCI nouvellement dotés de la compétence GEMAPI.