Si le coût du dommage à l’habitat en cas d’inondation est assez bien cerné, l’approche est beaucoup plus complexe pour le dommage à l’activité économique. Les pertes se déclinent en des pertes aux stocks (actifs courants), au bâti et aux outils de production (actifs non courants); l’absence d’activité pendant que l’entreprise est inopérante se traduit par une perte de chiffre d’affaires et une mise en chômage technique d’une partie du personnel. En outre, en cas d’inactivité de l’entreprise pendant un certain temps, il est possible qu’elle ne puisse pas redémarrer, ses clients ayant trouvé des alternatives pour se fournir, de sorte que l’impact économique devient un impact social.
Tout le travail d’analyse des coûts de dommages, permettant d’une part d’apprécier la sensibilité de la vallée de l’Oise aux inondations, d’autre part de mesurer l’intérêt à agir notamment par des ouvrages de régulation, comprend une estimation de l’impact à l’activité économique. Pour de grandes entreprises, une analyse au cas par cas est nécessaire.
Ce mois-ci, des agents de l’Entente ont pu visiter un site industriel majeur du Creillois grâce au soutien de la CCI de l’Oise.
Ces visites permettent aussi de sensibiliser les grands acteurs économiques aux inondations et aux conséquences sur leur activité. Des simulations de crues leur sont présentées, qui servent de base pour analyser l’impact sur l’activité de l’entreprise (réseaux coupés, dommages aux bâtiments et à l’outil de production, sur-risque de pollution, perte d'activité, chômage technique, etc.).
Durant ces visites, le personnel de l’Entente collecte également des informations sur la gestion de crise de ces entreprises pendant des événements passés comme lors de la crue de décembre 1993. Il examine les moyens de protection mis en place depuis (digues, pompes, plan de continuité d’activité (PCA), transfert d'activité, etc.) et peut suggérer de nouvelles pistes de solutions.
Enfin, ces visites ont aussi pour objectif d'estimer conjointement les coûts de dommages pour ces établissements. Elles sont intégrées dans les calculs de l'analyse coût bénéfice et de l'analyse multicritères.
Les agents de l’Entente projettent d’effectuer d’autres visites d’entreprises dans les mois à venir.