Ce mercredi 21 mars, le Comité syndical de l'Entente se réunissait à Laon. Si les EPCI à fiscalité propre ne pouvaient encore valablement participer aux votes, plusieurs délégués titulaires et suppléants étaient présents pour se familiariser avec la gouvernance de l’Entente et présenter leur territoire.
Le Budget primitif 2018 a été adopté à l’unanimité. Il comprend notamment des crédits pour financer la première année des travaux à Montigny-sous-Marle, ainsi que la première tranche de lutte contre le ruissellement sur la commune de Valmondois (95).
Des travaux sur les enjeux du bassin de la Verse pour en réduire l’exposition au risque pourront aussi être aidés et trois conventions ont été adoptées à l’unanimité à cet effet : une pour aider un particulier sur Muirancourt suite à un diagnostic de son habitation; une autre pour cofinancer des travaux sur les établissements recevant du public à Guiscard (La Poste, l’école maternelle et la salle multifonctions); et une troisième pour cofinancer les travaux réalisés par l’OPAC de l’Oise dans 40 logements de la commune de Guiscard.
Enfin, le principe d’une assistance à maîtrise d’ouvrage à titre gracieux pour le suivi des travaux de confortement de la digue de la Nonette à Senlis a été accepté à l’unanimité dans l’attente du transfert effectif de la compétence de prévention des inondations de la Communauté de communes Senlis sud Oise à l'Entente et du classement formel du système d’endiguement.
La prochaine session du Comité syndical se tiendra le mardi 26 juin à Laon.