· 

Réunion pour le recalage du calendrier du PAPI Verse

Emplacement de l'ouvrage de Beaugies.
Emplacement de l'ouvrage de Beaugies.

Ce vendredi, une réunion sensible se tenait à l’invitation du Sous-préfet de Compiègne pour recaler les calendriers des différentes actions phares du PAPI Verse. En effet, le marché de la réouverture de la Verse est en passe d’être notifié à l’entreprise SETHY par le syndicat de la Verse tandis que l’Entente peine à faire aboutir les études autour des ouvrages de régulation. Mais ceux-ci sont nécessaires pour assurer la compensation de l’amélioration des écoulements dans Guiscard au détriment des sinistrés de Muirancourt et Noyon.

Cette réunion, qui se voulait au départ technique, avait mobilisé de nombreux élus du secteur venus faire part de leur impatience de voir les travaux enfin commencer.

Après quelques échanges sur les raisons du décalage entre les plannings et les solutions alternatives à la réalisation, complexe et risquée, de l’ouvrage de Muirancourt, l’Entente a proposé d’examiner la possibilité de réaliser un frein hydraulique en sortie de Guiscard pour atténuer l’accroissement de débit qui n’est, pour une crue centennale, que de 0,3 m3/s, dans l’attente de la construction effective des ouvrages de régulation en amont.

Si cette option s’avérait possible, les calendriers de la réouverture de la Verse d’une part, de réalisation des ouvrages d’écrêtement d’autre part, deviendraient indépendants, ce qui enlèverait beaucoup de pression entre les acteurs.

Cette proposition doit d’abord faire l’objet d’une vérification technique puis d’une nouvelle validation par la Commission mixte inondation (CMI). Quoi qu’il en soit, les participants se sont quittés manifestement soulagés. Prochaine étape : la vérification que les ouvrages de Berlancourt et de Beaugies sont bien capables, seuls, de compenser ce petit accroissement de débit dû à la réouverture de la Verse. Rendez-vous est donc pris pour une annonce en deuxième quinzaine d’avril.