· 

Des brochets dans la frayère de Verberie

Pour réaliser les digues de l’ouvrage de Longueil-Sainte-Marie, l’Entente a prélevé des matériaux, notamment sur Verberie où une dépression est dorénavant creusée et a évolué en zone humide. Un petit ru traverse ce site et rejoint l’Oise. Pour favoriser le rôle de frayère de ce vaste site, l’Entente a installé une petite vanne qui permet de retenir l’eau le temps que les œufs de brochets éclosent.

Chaque année depuis 2014, les services de l’Entente et les agents de la fédération de pêche de l’Oise procèdent à une capture de géniteurs dans la réserve de l’Ois’Eau, propriété de l’Entente à Pont-Sainte-Maxence, les transportent à Verberie et les relâchent dans le site une fois la vanne fermée. En mai, la vanne est ouverte et une centaine de brochetons rejoignent l’Oise. A cette occasion, les personnels procèdent à des comptages et évaluent ainsi le succès de l’opération.

L’autorisation administrative de réaliser l’ouvrage d’écrêtement des crues de Longueil-Sainte-Marie prévoyait la réalisation d’une frayère en compensation de la mise en place d’une vanne sur le fossé des Dames qui privait les poissons de la possibilité de remonter ce ru pour frayer. N’étant pas naturellement fonctionnelle, un second site a été aménagé à Pont-Sainte-Maxence dans un ancien étang capté par l’Oise.