Cinquante élèves de CE2 de l’école Georges CHARPAK de Nogent-sur-Oise ont visité la réserve de l’Ois’eau à Pont-Sainte-Maxence, ce mardi 17 avril, sous un soleil éclatant. Les enfants étaient accompagnés de deux instituteurs, d’une animatrice et de deux parents d’élèves. Cassandre CHOMBART et Thierry FRAYON de l’Entente Oise Aisne ont expliqué le cycle de l’eau. Plusieurs points ont pu être abordés parmi lesquels les différents états de l’eau, les facteurs de pollution, et l’évapotranspiration. Les élèves ont également pu observer les oiseaux de la réserve depuis les observatoires.
"La réserve est vraiment un endroit exceptionnel, s’enthousiasmait Virginie VITSE, institutrice en sciences. Les enfants sont ravis. L’école Georges CHARPAK possède un centre de ressource en science et les enfants sont déjà particulièrement sensibilisés à la thématique environnementale. Ce genre de sortie affute leur regard sur l’environnement et la nature. Ils pourront se servir de leur expérience à la réserve pour enrichir leurs cours de sciences de la vie et de la terre."
Prochaine sortie à la réserve de l'Ois'eau : mardi 15 mai avec la même école. La thématique abordée sera la faune et la flore.
L’Entente Oise Aisne est propriétaire du site de la réserve de l’Ois’eau. Toutes les animations pédagogiques proposées par l’Entente Oise Aisne sont gratuites et adaptées à chaque public (technique, scolaire, grand public). L’an dernier, la réserve de l’Ois’eau a accueilli 311 personnes.