· 

Premier COTECH du PAPI d'intention de la vallée de l’Oise

Ce vendredi 20 avril, le Directeur départemental des territoires de l’Oise Jean GUINARD et le directeur de l’Entente Jean-Michel CORNET animaient le premier Comité technique du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise rassemblant les techniciens des collectivités, les services de l’Etat, les financeurs, les acteurs et les représentants associatifs. Le projet de PAPI a été détaillé aux participants, avec pour objectif de recueillir les dernières remarques et procéder aux ultimes ajustements avant de consacrer le projet lors d’un Comité de pilotage qui sera coprésidé par le Préfet de l’Oise et le Président de l’Entente Oise Aisne.

Plus de 40 participants ont pu échanger sur ce programme d’un montant global de 3,7 M€, concerté depuis plus d’un an par les services de l’Entente. Sur les 44 actions, 28 seront mises en place volontairement par les maîtres d’ouvrages et 16 sont obligatoires.

L’action n°1 "réaliser un diagnostic de vulnérabilité systémique et stratégique de la grande vallée de l’Oise" est la première étape de l’intégration du risque d’inondation dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme sur le long terme. Il sera mis en valeur par une cartographie dynamique identifiant les différentes vulnérabilités des territoires. Il devrait également aboutir à améliorer la préparation à la crise d’une part (plans (inter)communaux de sauvegarde – PCS) et aménager les territoires en tenant compte des risques d’autre part (plans locaux d’urbanisme – PLU, schémas de cohérence territoriale – SCOT).

Autres actions prévues dans le cadre du PAPI d’intention et abordées lors de la réunion : la mise en place du décret de mai 2015 visant l’identification des systèmes d’endiguement et leurs gestionnaires ainsi que la réalisation des études de danger en vue d’appréhender des travaux de confortement. 

L’essentiel des coûts du dispositif va aux études de maîtrise d’œuvre des ouvrages de régulation des crues (Longueil II et Vic-sur-Aisne) et à l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque.

La fragilité des réseaux fera l’objet d’une attention particulière. En effet, si les regards se tournent intuitivement vers la carte des zones inondables, les défaillances de réseaux ont des conséquences sur un périmètre qui peut être très étendu et compliquent la gestion de crise.

Les remarques ont notamment porté sur la problématique du ruissellement, complémentaire des débordements de cours d’eau et l’articulation avec la compétence pluvial et assainissement, faisant la démonstration de la complexité de l’organisation des compétences et des maîtrises d’ouvrage.

Le PAPI d’intention de la vallée de l’Oise porte sur deux régions, trois départements, 16 EPCI à fiscalité propre, quatre SAGE, sept SCOT et 346 communes. Le périmètre part des communes identifiées en Territoire à risque important et est élargi aux EPCI concernés notamment par la compétence GEMAPI. Le PAPI prévoit de nombreuses actions qui relèvent de plusieurs compétences (prévention des inondations, urbanisme, gestion de crise, etc.) et mobilise ainsi les collectivités à plusieurs titres.

Prochaine étape : une réunion d’information se tiendra le 24 mai et sera destinée aux élus du territoire pour mieux expliquer ce qu'est un PAPI et ce qu'il n'est pas (ce n'est pas un PPRI, ce n'est pas un document réglementaire).

ressources liées

Support de présentation, COTECH du 20 avril 2018
Support de présentation, COTECH du 20 avril 2018