Le département de la Meuse, concerné par quatre bassins hydrographiques, couvre la quasi-totalité de l’Aire, affluent majeur de l’Aisne. Si 9 EPCI empiètent sur ce bassin, quatre n’ont aucune population dans le bassin et un n’a que 93 habitants sur une commune dans le bassin.
C’est pourquoi le diagnostic de l’Entente, proposé aux EPCI pour faire un point sur l’exposition, tant aux risques d’inondation que de ruissellement, ne portait que sur quatre d’entre eux.
La Communauté de communes Commercy Void Vaucouleurs s’avère exonérée du risque d’inondation pour ses 600 habitants dans le bassin de l’Aire. Pour les trois autres EPCI (Communauté de communes Argonne Meuse, Communauté de communes de l’Aire à l’Argonne, Communauté de communes Val de Meuse Voie sacrée), Thomas LEBRETON, en charge de ce dossier dans les services de l’Entente, a recensé 378 enjeux exposés à partir des éléments à sa disposition.
S’agissant des inondations, la cartographie du PPRi en cours d’élaboration a permis d’inventorier les enjeux dans la zone inondable théorique correspondant à un événement centennal. Hélas, l’exposition au ruissellement n’a pu être examinée qu’au regard des questionnaires collectés par la Chambre d’agriculture, de sorte que les résultats sont partiels (peu de retours) et correspondent à des épisodes orageux connus et récents, sans que leur rareté ne soit connue. Ainsi, l’exposition à ce risque est vraisemblablement sous-estimée.
Ces résultats étaient présentés ce jeudi 3 mai aux représentants des trois EPCI les plus concernés, ouvrant ainsi le débat sur les solutions envisageables et plus généralement sur les modalités d’adhésion à l’Entente pour bénéficier de ses compétences. Chaque EPCI est maintenant invité à prendre position sur une éventuelle adhésion et bénéficier des capacités d’intervention offertes par le transfert de la compétence ruissellement par le Département pendant la période transitoire 2018–2019.
La présentation et l'étude sont consultables sur notre site (fonds documentaire et ci-dessous). Retrouvez aussi la page consacrée à cette étude dans la section relative aux territoires.