Ce jeudi 24 mai, Gérard SEIMBILLE, président de l’Entente Oise-Aisne et accompagné par Morgane LAMBOURG, en charge du PAPI, présentait les tenants et aboutissants du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) d’intention de la vallée de l’Oise, qui couvre les territoires à risque important de la vallée de Chauny-Tergnier La Fère au Val d’Oise. Cette réunion d’information s’est tenue devant une trentaine de personnes dont une majorité d’élus (communaux, intercommunaux, syndicats...).
Morgane LAMBOURG a expliqué que le PAPI d’intention était un dispositif financier regroupant les aides des différents partenaires dont l’Etat. Il rassemble également les maîtres d’ouvrage qui vont œuvrer, en fonction de leurs champs de compétences, vers une réduction des dommages le long de la vallée de l’Oise. Les compétences sont diverses : compétence GEMAPI, compétence ruissellement, compétence pluviale, information préventive, pouvoir de police, compétence en matière d’urbanisme...
Afin d’éviter toute confusion, elle a poursuivi sur les différences entre un PAPI et les différents outils et politiques de prévention mis en place sur le territoire (GEMAPI, PPRI, PGRI...) avant de présenter la stratégie et certaines des actions du PAPI d’intention.
En conclusion, Gérard SEIMBILLE a rappelé que l’Entente est forte d’une expérience d’animation de PAPI puisque c’est le troisième qu’elle porte depuis la création de ce dispositif en 2003. Il a insisté sur le besoin de cohérence et de complémentarité entre les différentes actions et l’intérêt pour les porteurs de la compétence PI d’intégrer le PAPI d’intention. Enfin, il rappelle tout l’intérêt à agir sur un territoire plus vaste que le simple territoire de la zone inondée et travailler en priorité sur la réduction des dommages aux réseaux.
D’autres réunions d’information seront mises en place à l’automne afin de présenter le dossier final du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise aux acteurs de ces territoires. A cette occasion, l’Entente ira sur les territoires franciliens et axonnais.