Depuis quelques jours, les premiers mouvements de terres confirment que les travaux de l’aire d’écrêtement des crues de la Serre à Montigny-sous-Marle ont bien commencé.
L’entreprise Vinci chargée des travaux de terrassement va tout d’abord procéder à la mise en place de la base vie du chantier. Celle-ci, située sur le point haut du site à l’est de la commune de Montigny-sous-Marle, disposera notamment d’un espace de stockage de 500 m2.
Puis deux accès aux chantiers (un rive gauche et l’autre rive droite) seront aménagés. Ils seront les axes privilégiés utilisés par les engins qui vont alimenter le site pour accueillir les quelques 76 000 m3 de remblai.
Pendant le même temps, ce sont les équipes d’Enedis qui œuvrent sur le site de la future digue, afin de préparer l’enfouissement de la ligne électrique sous la digue, en installant de nouveaux poteaux adaptés.
Le chantier devrait durer jusqu'à la fin 2019. L'opération bénéficie d’une subvention de l’Europe (FEDER, 10%), de l’Etat (FPRNM — fonds Barnier, 40%) et des régions d'Ile-de-France (16,2%), Hauts-de-France (8,1%) et Grand Est (5,7%).
Retrouvez le descriptif de l'aménagement dans la rubrique "activités".