· 

Le COPIL valide le dossier du PAPI vallée de l’Oise

Louis LE FRANC, préfet de l’Oise, et Gérard SEIMBILLE, président de l’Entente, coprésidaient ce matin le comité de pilotage du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise. Ce territoire particulièrement exposé aux inondations concerne, autour des quatre territoires à risque important, 90 000 personnes en zone inondable, 5 000 entreprises, 28 établissement de santé, 78 établissement d'enseignement, 68 services publics et 33 stations d'épuration.

Les participants ont pu échanger sur l’ensemble du programme, tant dans son unité que dans le détail de quelques points spécifiques. Par exemple, le projet de Vic-sur-Aisne fera l'objet d'études concentrées sur l'analyse coût bénéfice et les impacts environnementaux du détournement du ru de Bitry avant d'envisager les études de maîtrise d'oeuvre dans le PAPI complet. Ce déroulé permettra de séquencer les travaux et les financements très élevés qui s'ajoutent au chantier de Longueil II. Notamment, une partie des terrains d’emprise du casier de Vic-sur-Aisne a récemment fait l’objet d’une autorisation d’extraction de granulats valable pour les dix prochaines années de sorte que la maîtrise foncière n'est pas envisageable à court terme.

Un focus particulier sur les systèmes d’endiguement a permis de rappeler aux EPCI qu’en l’absence d’étude de danger puis de dépôt d’un dossier réglementaire, les ouvrages devront être mis en transparence (percés pour empêcher la retenue de d’eau et ainsi ne plus jouer de rôle de protection) à compter du 1 janvier 2023.

La soixantaine d’actions embarquées dans ce programme représente 4,4 M€ sur trois ans.

A l’issue de cette séance, les porteurs d’actions et les partenaires financiers ont jusqu’à fin septembre pour adresser des lettres d’engagement et compléter ainsi le dossier sur lequel l’Entente Oise Aisne, en tant qu’animateur, se prononcera par délibération en octobre.

En conclusion, le Préfet a rappelé toute l'importance à agir collectivement et éviter la dispersion des maîtrises d'ouvrage par l'adhésion des territoires concernés à l'Entente Oise Aisne, compétente, spécialisée et efficace. 

ressources liées

Présentation
Présentation
Note de présentation, version provisoire
Note de présentation, version provisoire
Plan de financement, version provisoire
Plan de financement, version provisoire
Compte-rendu
Compte-rendu