La période estivale est propice aux chantiers. La réouverture de la Verse dans Guiscard, opération phare du PAPI Verse, est rentrée dans sa phase opérationnelle. La sortie de la ville est dorénavant recalibrée avec une section d’écoulement augmentée. Un franchissement agricole a été réalisé, dont la capacité est adaptée aux débits de crue redoutés. Le profil en long de la rivière se situe dorénavant à une cote plus basse, de sorte que le pont sous la rue du Château se verra prochainement privé de son radier.
Ces travaux tant attendus sont réalisés de l’aval vers l’amont. Le prochain tronçon sera le plus complexe puisqu’il faudra cheminer entre l’école et le cimetière, dans la partie la plus étroite et, évidemment, la plus profonde. Pour préserver les intérêts de chacun, un référé préventif a permis de procéder à des états des lieux des bâtiments voisins avant travaux et quelques préconisations de confortements préalables ont été proposées par l’expert.
Tous ces travaux sont sans impact, à ce stade, sur les communes situées en aval. L’Entente Oise Aisne examine pendant ce temps des mesures provisoires de frein hydraulique dans l’attente de la réalisation des barrages de compensation.
La réouverture de la Verse est portée par le syndicat de la Verse avec l’aide financière de l’Agence de l’eau. L’Entente Oise Aisne apporte une assistance à maîtrise d’ouvrage.