Vendredi 14 septembre, une sortie-découverte était organisée par le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) Picardie à bord du bateau hybride « l’Escapade ».
Cette croisière commentée a rassemblé, le temps d’une balade dans les méandres de l’Oise entre Longueil-Annel et Compiègne, une trentaine de personnes.
Entre découverte de la richesse des paysages des bords de l’Oise, la faune et la flore, il était également question d’inondations. En effet, l’Entente Oise Aisne, co-animatrice de cette rencontre, a présenté les ouvrages dont elle a l’exploitation, notamment le site d’écrêtement des crues de l’Oise à Longueil-Sainte-Marie, et évoqué l’ouvrage de Proisy.
Ces échanges ont permis de décrire et ainsi faire découvrir au grand public les dispositifs permettant de réguler les crues les plus significatives, mais également de mieux comprendre comment la gestion de la crue s’organise du point de vue de l’exploitation des ouvrages : depuis la mise en astreinte d’équipes techniques formées à la gestion des ouvrages (de novembre à mars), à la régulation aux commandes des vannes et clapets qui composent nos systèmes de protection.
Puis, Elodie GAIDE (CPIE) a profité du passage de "l’Escapade" pour évoquer la richesse faunistique et floristique des berges de l’Oise. Des libellules aux poissons carnassiers, un panel d’espèces très exhaustif a ainsi pu être présenté aux participants à cette croisière.