En déclinaison de ses nouveaux statuts, l’Entente Oise Aisne tient dorénavant des réunions locales par unités hydrographiques. Cette échelle de territoire permet à l’ensemble des parties prenantes du grand cycle de l’eau de partager les diagnostics et les programmes d’actions.
Ce mardi 9 octobre, Hervé GIRARD, maire de Saint-Thomas et président de la Commission hydrographique Aisne Vesle Suippe de l’Entente Oise Aisne, avait rassemblé une vingtaine de représentants des EPCI (membres ou non de l’Entente), des syndicats de rivières et des services de l’Etat à Maizy pour une présentation des acteurs du territoire et de leurs actions en cours.
Après un rappel sur les obligations des porteurs de la compétence PI (prévention des inondations) en matière de systèmes d’endiguement, une piste a été évoquée pour une transmission plus fréquente en période de crise des niveaux d’eau relevés aux stations de mesures de l’Aisne. Également, la problématique générée par les embâcles présents sur l’Aisne domaniale ainsi que l’impact de l’exploitation des zones d’expansion de crue par les carriers ont été abordées.
L’ensemble des documents de séance et plus généralement les travaux des commissions sont consultables dans la section Territoires de notre site.