Les inondations récentes sur le bassin de la Seine (juin 2016 et janvier 2018) ont soulevé une problématique d’exposition de l’agriculture au risque. Lorsque les grands lacs de Seine régulent une crue, la vidange progressive des réservoirs conduit à prolonger sensiblement l’inondation des terres agricoles en aval. Le Préfet d’Ile-de-France avait déjà été saisi de ces questions et présidé une réunion rassemblant l’ensemble des acteurs pour croiser les points de vue.
La Région Ile-de-France, elle aussi préoccupée de ces questions, a monté un groupe de travail rassemblant quelques élus régionaux pour examiner quelle pourrait être la position, voire le soutien régional à cette problématique. C’est dans ce contexte que Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, vice-président du Conseil régional, avait invité Ludovic FAITRE, de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU), à dresser le tableau de l’agriculture et de son exposition aux inondations. Ensuite, l’Entente Oise Aisne présentait son expérience sur les conventionnements sur la gestion du risque et ses impacts agricoles, tant pour lutter contre le ruissellement que pour réguler les fortes crues. Gérard SEIMBILLE et Jean-Michel CORNET ont ainsi décliné les accords cadre avec les chambres d’agriculture puis leur mise en œuvre sur des projets concrets : maîtrise des ruissellements à Valmondois (95), régulation des crues à Proisy et Longueil-Sainte-Marie.
Christophe DELCAMP, représentant la Fédération française des sociétés d’assurance, présentait les différents types de dégâts assurables et les masses financières correspondantes, montrant que le risque agricole (indemnisé) prenait une part significative du dommage. Enfin, la profession agricole faisait part de ses attentes dans un contexte économique tendu et une répétition des sinistres.
Ce groupe de travail se réunira une nouvelle fois d’ici la fin de l’année pour finaliser son positionnement.