Ultime gros dossier de l’Entente interdépartementale (engagement pris avant 2017), la suppression du seuil Pasteur à Hirson va enfin pouvoir être réalisée. Cet imposant ouvrage en centre-ville constitue un obstacle majeur sur l’Oise amont pour la continuité écologique (libre circulation des poissons) et sédimentaire, mais rehausse aussi sensiblement les cotes d’inondation. Après une déclaration d’intérêt général obtenue le 22 novembre 2017, la commission des aides de l’Agence de l’eau Seine Normandie a accordé mercredi dernier, sans réserve, son soutien au projet au taux de 100%.
La pression était forte puisque le calendrier ne souffrait plus d’aucune possibilité de glissement : à partir de janvier, le taux d’aide pour ce type de travaux descendra à 80%, laissant un autofinancement substantiel, mais surtout non prévu par le maître d’ouvrage. En accrochant une des dernières sessions assises sur le Xe programme de l’Agence, l’Entente assure un financement total de cette opération.
Dorénavant, le maître d’ouvrage va pouvoir saisir le juge des référés pour solliciter un référé préventif (expertise contradictoire des enjeux alentours pour préserver les droits des riverains en cas de dommage résultant du chantier ou de l’aménagement). Dès cet hiver, les travaux de bûcheronnage permettront de préparer le terrain puis l’arasement lui-même sera réalisé à l’été 2019. Dans l’attente, les indicateurs de suivi (pêches électriques, recensement d’espèces protégées etc.) seront mis en place.