· 

Le Comité de pilotage du PAPI Verse valide les évolutions récentes du projet

Ce mercredi 24 octobre, le Comité de pilotage du PAPI Verse examinait le projet de modifications de l’ensemble du programme avant de solliciter un avenant à la convention auprès de la Commission mixte inondation (CMI), instance nationale qui valide les PAPI.

L’abandon du projet de Muirancourt a fait l’objet de discussions. Le site de projet, trop tourbeux, aurait conduit à un ouvrage à la stabilité précaire, de sorte que l’Entente, maître d’ouvrage, a préféré renoncer pour des questions de sécurité. Des propositions de mesures de protection ont été formulées plus en aval, sur les communes de Muirancourt, Bussy et Noyon, pour assurer un meilleur service rendu malgré le renoncement à un des trois ouvrages de régulation. Mais les ouvrages de Berlancourt et Beaugies-sous-Bois seuls génèrent des abaissements de la ligne d’eau en crue d’environ 40 cm à 60 cm sur la crue centennale sur Muirancourt et encore 25 cm sur Noyon, ce qui limite les besoins en protection.

Le calendrier global a été précisé : la Verse dans Guiscard devra être équipée d’un frein en aval du village, le temps que les ouvrages de Berlancourt et Beaugies-sous-Bois soient réalisés, normalement en 2020 une fois les autorisations administratives reçues.

L’ensemble de ces modifications, adoptées à l’unanimité du Comité de pilotage, fera l’objet d’un projet d’avenant qui sera soumis à la CMI de début 2019.

Présentation de l'Entente Oise Aisne
Présentation de l'Entente Oise Aisne