· 

La réduction de la vulnérabilité mieux aidée

Dans la nuit du 5 au 6 novembre, les députés ont approuvé des amendements ministériels au projet de Loi de finances 2019 relatifs à l’éligibilité de diverses actions au Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM dit "fonds Barnier"). S’agissant du risque d’inondation, la mesure la plus incitative consiste en une aide portée de 40% à 80% pour des travaux de réduction de la vulnérabilité à l’habitat. Ceux-ci feront suite à un diagnostic réalisé dans un PAPI. Si cette majoration peut être considérée comme une avancée, il n’est pas automatique que les particuliers se saisiront de cette opportunité.

L’Entente Oise Aisne a proposé, depuis 2014 dans le PAPI Verse, une aide à 80% en complétant l’aide de 40% du FPRNM par un soutien de l’Entente et de la Commune. Las, les demandes ont été quasi-inexistantes, les riverains s’estimant déjà lésés par leur exposition au risque, la réparation des dommages et, en plus, la nécessité de devoir entreprendre et cofinancer des travaux chez eux (sentiment de "double peine").

Si cette mesure plus favorable du fonds Barnier est bien une bonne nouvelle, puisqu’elle allègera les finances des collectivités qui souhaitent accompagner les travaux par une aide additionnelle au détriment d’un fonds hélas partiellement mobilisé, il n’est pas du tout évident qu’il s’ensuive un effet d’aubaine auprès des particuliers.