L’Agglomération de la région de Compiègne et de la Basse Automne a été longtemps réservée sur l’adhésion à l’Entente au titre de la compétence de prévention des inondations (PI), pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, l’agglomération s’interrogeait sur le futur Plan de prévention des risques en cours de révision et le niveau d’aléa de référence sur son territoire, celui-ci ayant des incidences notoires sur le niveau de protection des populations et des activités économiques. Dès lors, les systèmes d’endiguement, en cours d’examen dans une étude de danger, étaient susceptibles d’être adaptés. Mais la clarification apportée par la mission d’inspection du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a permis de mieux cerner ces niveaux et d’identifier les secteurs sur lesquels des zooms seront réalisés. L’Entente participera d’ailleurs au suivi de ces études complémentaires.
Ensuite, l’ARC souhaitait conserver la gestion de ses postes de crue en situation de crise. Si la compétence PI vise l’entretien et le bon fonctionnement des ouvrages, la gestion de crise reste au maire au titre de son pouvoir de police. De surcroît, les postes de relevage ont vocation à renvoyer l’eau de ruissellement pluvial urbain dans la rivière en crue, ce qui ne relève pas de ladite compétence PI. C’est pourquoi l’Entente et l’ARC ont convenu de signer une convention à cet effet, qui clarifiera les rôles de chacun en cas de crue.
Enfin, l’articulation des maîtrises d’ouvrage sur les projets de Longueil II et Vic-sur-Aisne dans le PAPI d’intention de la vallée de l’Oise, en cours de labellisation, et le contenu de ce plan, faisaient l’objet d’échanges. Le dossier de candidature du PAPI étant dorénavant finalisé, l’ARC dispose d’une meilleure visibilité sur ces projets.
Ainsi, le conseil communautaire a approuvé à l’unanimité l’adhésion à l’Entente Oise Aisne lors de sa session du 15 novembre. L’Entente procédera à son tour à l’intégration de cette collectivité lors de sa session du 19 décembre.
La présence de l’agglomération de la région de Compiègne dans sa gouvernance est évidemment stratégique pour l’Entente : territoire très sensible aux inondations, bénéficiaire de plusieurs des aménagements de l’Entente, lieu d’implantation de ses services, celle-ci n’a que de bonnes raisons de se réjouir de cette adhésion.