Le comité de pilotage du site Natura 2000 Moyenne vallée de l'Oise s'est tenu ce jeudi 22 novembre en vue d'élire la future structure porteuse pour l'animation. D’un périmètre d’environ 6 000 ha entre Chauny et Thourotte, le site constitue une zone d’expansion majeure de crue à préserver en amont de territoires à forts enjeux d'inondation.
Le Conservatoire des espaces naturels de Picardie a d'abord dressé un bilan positif des actions menées sur la période 1997 à 2016. On peut noter le maintien des effectifs d'une espèce de la Directive oiseaux (râle des Genêts), en diminution au niveau national, et la présence importante d'habitats favorables aux espèces rares telles que le cuivré des marais (papillon). Un engagement fort de la profession agricole dans les mesures qui permettent le maintien du patrimoine naturel de la vallée a été salué.
Faute de candidature de la part des collectivités, l'Etat renouvelle le portage de l'animation du site pour les 3 prochaines années.
L'Entente a été l'animateur du site Natura 2000 entre 2010 et 2013, avec le Conservatoire des espaces naturels de Picardie comme prestataire et avec l'aide financière de l'Etat et de l'Europe. Des travaux ont été réalisés par l'Entente au titre de la gestion de l'Oise domaniale non navigable : création de frayère, lutte contre les espèces envahissantes, restauration de la ripisylve, etc. Le Conservatoire a alerté les acteurs sur la repousse de l'euphorbe fausse baguette (plante envahissante) malgré des travaux importants réalisés en 2013 et 2014 pour son éradication. L’émergence d’un opérateur en capacité de réaliser des mesures de gestion de cette espèce, relevant de la compétence GEMA, permettrait de pérenniser les travaux déjà réalisés.