Chaque année, l’Entente organise, en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine Normandie, des journées de sensibilisation à destination des élus et services des collectivités du bassin de l’Oise. Ce mercredi 5 décembre, 30 personnes ont participé à la journée sur le thème de la continuité latérale. Le bureau d’études Hydrosphère a présenté l’intérêt de préserver voire reconquérir les zones latérales au cours d’eau en lit majeur. Les champs d’expansion de crue, les frayères ou autres annexes hydrauliques contribuent en effet à limiter le risque d’inondation et à préserver la biodiversité. L’exemple de l’aménagement de la Rosière à l’Isle-Adam a été détaillé.
Le président du Syndicat de la vallée du Thérain a ensuite fait part de son expérience en matière de préservation de zones humides. Des travaux d’arasement de merlons de curage du Thérain sont notamment en cours. Le syndicat a fait preuve de beaucoup de pédagogie auprès des propriétaires des terrains pour aboutir à ces travaux de reconquête de champ d’expansion des crues sur 730 ha. L’Agence de l’eau a ensuite présenté les financements possibles via le XIe programme pour l’animation et les actions concourant à la préservation des zones humides.
L’après-midi, les participants ont pu visiter deux sites : une zone de reméandrage avec frayères réalisée par le Syndicat mixte du bassin versant de la Brèche ainsi que le secteur faisant l’objet des travaux d’arasement des merlons de curage sur le Thérain à Mouy (60).
Une seconde journée sur la même thématique se tiendra le mardi 18 décembre à Rethel (08).