Une réunion publique s’est tenue mardi 4 décembre en mairie d’Hirson (02). Les travaux de suppression de seuils et de reprofilage des berges, financés à 100% par l’Agence de l’eau Seine Normandie, ont été expliqués aux 25 personnes présentes. La préparation du chantier débute dans les prochains jours avec le bucheronnage.
La population a pu être rassurée sur la procédure de référé préventif. La proximité du chantier avec les habitations rend nécessaire cette démarche. Un expert sera nommé et organisera un état des lieux de chaque propriété riveraine avant le démarrage des travaux de suppression des seuils. Ainsi, l’expert pourra émettre des préconisations pour adapter les travaux aux éventuelles fragilités des bâtiments. De telles mesures seront bien évidemment à charge de l’Entente, pour éviter que l’abaissement de la nappe qui accompagnera la baisse permanente des niveaux n’entraîne des fissures par tassement du sol.
Le dérasement des seuils Pasteur et Moulin Vert débutera au printemps 2019. Les travaux nécessitent également le déplacement d’une plante protégée, la Dorine à feuille alterne, dans une parcelle propice à son développement et un suivi de long terme.