Ce jeudi 6 décembre, Jean-Michel Darsonville, maire de Cramoisy (60) et président de la Commission hydrographique du Thérain de l’Entente Oise Aisne, rassemblait les acteurs autour de ce cours d’eau. Les services de l’Entente balayaient leur connaissance des acteurs et de leurs programmes en cours, et faisaient le point sur la sinistralité autour des inondations et du ruissellement.
Le Syndicat intercommunal de la vallée du Thérain (SIVT) présentait ses actions mais aussi l’évolution de la gouvernance autour de son projet d’extension de son périmètre à l’ensemble du bassin versant.
L’Entente soulignait l’intérêt de la démarche de SAGE sur ce territoire jugé prioritaire par l’Agence de l’eau. Les participants témoignaient d’une dizaine d’années de difficultés à se structurer autour de cette compétence facultative, tandis que la mise en place des compétences obligatoires accaparait les efforts des collectivités.
L’ensemble des participants s’accordait sur l’intérêt de la problématique du ruissellement, avec un retour du SIVT en partenariat avec l’université LaSalle Beauvais sur le recensement des zones à risque sur l’amont du bassin.
Un point d’information sur l’avancement du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise concernait les communes au voisinage de la confluence entre le Thérain et l’Oise.
La prochaine réunion se tiendra au second semestre 2019 pour faire un point sur l’avancement de la gouvernance sur l’ensemble des compétences examinées (GEMA, PI, ruissellement, voire SAGE).
La présentation est disponible dans la section relative à ce territoire et le relevé de conclusions y sera ajouté dans les prochains jours.