Ce jeudi 13 décembre, Bernard BRONCHAIN, président de l’Agglomération de Chauny Tergnier La Fère et premier vice-président de l’Entente, rassemblait la Commission hydrographique Oise moyenne. Ce territoire est particulièrement riche en actions (PAPI Verse, PAPI d’intention de la vallée de l’Oise) et bénéficie d’une dynamique de structuration de la gouvernance à cette même échelle, le syndicat de l’Oise moyenne étant en cours de constitution. Marjorie ANDRE, directrice de l’appui aux territoires à l’Entente, a présenté les différents axes sur lesquels l’Entente intervient. Trois focus ont donné lieu à débats. Tout d’abord, le devenir de la rivière Oise, majoritairement domaniale non navigable. Depuis 2018, l’Etat en a repris la gestion et n’assure plus qu’une mise en œuvre très stricte de l’obligation de bon écoulement avec une campagne annuelle d’enlèvement d’embâcles. Tout le travail réalisé par l’Entente Oise Aisne pendant 50 ans est ainsi menacé, puisque la végétation rivulaire va proliférer et les plantes invasives reprendre leur propagation. Confrontés aux demandes des riverains, les élus locaux devront gérer les doléances et, sans doute, à terme intervenir en direct.
Les problématiques de ruissellement sont aussi nombreuses sur ce territoire. Sur la Verse, l’Entente avait commencé de premières plantations avec succès, mais le réaménagement foncier initié en accompagnement du projet de canal Seine nord Europe a interrompu la dynamique. Aujourd’hui, l’Entente ne dispose plus de la compétence sur l’ensemble de l’unité hydrographique. A terme et pour apporter des solutions concrètes aux sinistrés des orages, soit le syndicat de l’Oise moyenne soit l’Entente, pourraient recevoir la compétence des EPCI qui le souhaiteraient. Le caractère facultatif de ladite compétence a impliqué que le sujet n’a pas été traité en priorité au regard des difficultés déjà nombreuses pour constituer un syndicat et structurer la compétence GEMAPI.
Enfin, la zone Natura 2000 de la moyenne vallée de l’Oise, aujourd’hui animée par l’Etat, voit l’euphorbe fausse baguette à nouveau se développer tandis que l’Entente et le Conservatoire des espaces naturels de Picardie avaient réalisé une opération conjointe d’éradication il y a quelques années. De nouveaux foyers commencent à émerger et aucun opérateur n’est présent sur le secteur. Une prolifération menace l’activité agricole et préoccupe beaucoup les acteurs locaux.
Ainsi, les interrogations soulevées pourront trouver des pistes de réponse une fois la structuration de la gouvernance plus avancée : labellisation du PAPI de la vallée de l’Oise au printemps, et constitution du Syndicat de l’Oise moyenne en milieu d’année 2019. C’est donc à cette échéance que la Commission s’est donné rendez-vous.
Retrouvez la présentation et, d'ici quelques jours, le relevé de conclusions, dans la section dédiée.