Chaque année, l’Entente organise en partenariat avec l’Agence de l’eau, des journées de sensibilisation à destination des élus et agents des structures travaillant à la gestion des milieux aquatiques sur l’ensemble du bassin de l’Oise.
Une seconde journée s’est tenue ce mardi 18 décembre à Rethel sur la thématique de la continuité latérale et des annexes fluviales. Ces zones jouent un rôle tampon et contribuent à limiter le risque d’inondation, protéger la ressource en eau et maintenir la biodiversité. Elles peuvent également participer à l’adaptation au changement climatique puisqu’elles ont une forte capacité à absorber le CO2. Redonner de l’espace aux cours d’eau peut nécessiter des travaux de réactivation de bras mort, de suppression de merlons de curage ou de reprofilage de berges.
Pascal MICHEL, gérant du bureau d’études Hydrosphère, a présenté le contexte règlementaire et l’intérêt de la préservation et la reconquête de ces milieux. Localement, ces zones peuvent avoir un usage récréatif, touristique et pédagogique. La mise en place d'un plan de gestion permet de pérenniser ces milieux.
Les possibilités de financement via le 11e programme de l’Agence de l’eau ont été présentées par Fabrice MARTINET. Les actions de restauration des cours d’eau sont aidées à hauteur de 80%. Ce même taux est également appliqué à l’animation réalisée sur les zones humides. Les projets multifonctionnels c’est-à-dire permettant de traiter plusieurs problématiques (ruissellement, pollutions diffuses, inondation, biodiversité, changement climatique) sont privilégiés.
L’après-midi, les participants se sont rendus sur deux sites de travaux réalisés par la Fédération de pêche des Ardennes : une frayère créée le long de l’Aisne et un secteur où la libre circulation des poissons (continuité écologique) a été rétablie sur la Retourne.