Ce mercredi 19 décembre, le Comité syndical approuvait diverses délibérations. Toute d’abord cinq nouveaux membres intégraient la gouvernance de l’Entente : l’Agglomération de la région de Compiègne et de la basse Automne, les communautés de communes de l’Argonne Ardennaise, de l’Aire à l’Argonne, Argonne Meuse et Val de Meuse Voie sacrée, de sorte que le bassin de l’Aire puis le secteur de l’Aisne moyenne sont quasiment couverts.
Les membres ont par ailleurs regretté le départ du Département de la Marne, au terme d’un long processus de divergence sur l’opportunité d’une adhésion à l’Entente dont l’origine très ancienne s’est construite sur des contestations de la pertinence des actions de lutte contre les inondations préconisées par le rapport DUNGLAS de 1996.
Cinq procès-verbaux de transfert et cinq conventions de mise à disposition d’ouvrages de prévention des inondations ont aussi été adoptés, consacrant ainsi la démarche d’identification de l’Entente comme gestionnaire d’ouvrages existants.
Le Comité syndical a aussi approuvé le portage du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise par l’Entente et la participation financière de la collectivité à hauteur de 1,1 M€ sur trois ans.
Enfin, le président a présenté son rapport sur les orientations budgétaires 2019, préalable à un débat sur lequel le budget 2019 sera assis. Celui-ci sera soumis au vote de l’assemblée le 14 février 2019.
L'ensemble des délibérations est consultable dans le recueil des actes administratifs.