Les politiques de gestion des eaux et de gestion des inondations sont règlementées par deux documents de référence que sont le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le plan de gestion des risques d’inondations (PGRI). Ces documents sont révisés tous les 6 ans afin d’actualiser les objectifs à atteindre au vu des avancements en matière de prévention ou au contraire au vu des nouvelles problématiques rencontrées. Le prochain cycle est celui de 2022-2028.
Ces deux documents entreront en révision en 2019 avant d’être validés en décembre 2021 par le Préfet coordinateur de bassin Seine-Normandie. Ainsi, le comité de bassin Seine-Normandie et l’Etat organisent une grande consultation du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019 autour des grandes questions sur l’eau de manière générale et sur la gestion des inondations en particulier.
Toute personne peut y répondre anonymement. L’Agence de l’eau et l’Etat ont créé un site internet à cette fin. Chaque avis sera analysé et pris en compte afin de mieux ajuster les politiques de gestion des eaux et des inondations sur le bassin Seine-Normandie pour le prochain cycle.
Deux catégories sont donc disponibles : le risque d’inondation d’un côté avec 5 objectifs :
- Mieux connaître le territoire pour limiter les dégâts
- Préserver le fonctionnement des zones naturelles et aménager autrement pour limiter l’ampleur des crues
- S’organiser pour anticiper et mieux rebondir
- Informer et sensibiliser pour mieux vivre avec les inondations ;
- Renforcer les solidarités et mobiliser les porteurs de projets.
La gestion de l’eau d’un autre côté avec 5 objectifs :
- Réduire les pollutions et préserver la santé ;
- Faire vivre les rivières, les milieux humides et la biodiversité en lien avec l’eau ;
- Anticiper le changement climatique et gérer les inondations et les sécheresses ;
- Concilier les activités économiques et la préservation des milieux littoraux et côtiers ;
- Renforcer la gouvernance et les solidarités du bassin.
Même si ce questionnaire se veut tout public, au vu de la complexité du sujet, du vocabulaire technique utilisé, seul un public initié pourra être à même de répondre aux questions. Chaque grande question est découpée comme suit : l’objectif visé ; les progrès accomplis depuis l’identification de cet objectif ; et les marges de progression. Il est ensuite demandé par QCM si le lecteur partage l’état des lieux qui est dressé, puis une question ouverte permet au lecteur de proposer ses propres pistes d’amélioration. Il est possible de passer à la question suivante sans pour autant répondre à la question ouverte. Temps estimé pour compléter ce questionnaire : 30 à 60 minutes.
Fait intéressant : il est possible de voir ce que d’autres personnes ont répondu à la question posée. Attention néanmoins à bien enregistrer votre réponse avant de cliquer sur celles des autres !