· 

Vers un système d’alerte de crue sur la Nonette

Ce mardi 8 janvier, Nicole COLIN, présidente de la commission hydrographique de la Nonette de l’Entente, présidait la première réunion qui faisait le point sur le diagnostic du territoire et listait les actions en cours. Le Syndicat interdépartemental du SAGE de la Nonette (SISN) présentait notamment les démarches de maitrise des ruissellements engagées sur le bassin.

La problématique des crues rapides faisait débat. Le SISN s’est proposé pour installer deux pluviomètres sur les têtes de bassin, l’Entente pouvant alors les raccorder à terme sur son réseau de mesures. Cette complémentarité ouvrirait la voie à une étude hydrologique permettant de déterminer les lames d’eau (quantité de pluie pendant une durée donnée) critiques. Nous rappelons à cette occasion que l’Entente est cliente d’un système d’alerte en masse (envoi de SMS sur téléphones portables et d’annonces vocales sur lignes fixes) qui peut être programmé pour informer les riverains de façon automatique lorsque des seuils sont dépassés.

La Commission a ainsi retenu le principe de proposer cette étude hydrologique au Comité syndical de l’Entente qui examinera le projet de budget 2019 lors de sa session du 14 février.

La présentation de séance et, très prochainement, le relevé de conclusions, sont consultables sur la page dédiée à ce territoire.