Lors du comité syndical du 19 décembre, les élus ont approuvé le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) d’intention de la vallée de l’Oise et le portage de l’animation de ce programme par l’Entente. Il concerne ainsi quatre territoires à risque important d’inondation ayant été identifiés à l’échelle de la vallée : Chauny-Tergnier La Fère, le Compiégnois, le Creillois et Oise-Ile-de-France.
Déposé au début du mois de janvier auprès des services de l’Etat pour instruction par la DREAL Hauts-de-France, le PAPI d’intention pourra être labellisé en mai 2019 après une période d’instruction de quatre mois ; la convention cadre du PAPI d’intention pourra alors être signée vers la fin d’année pour une mise en œuvre des actions programmée jusqu’en 2022.
Le PAPI d’intention de la vallée de l’Oise, d’un montant de 4 millions d’euros — qui préfigure un PAPI dit "complet" avec travaux — doit permettre de réaliser les premières actions sur le territoire et les études préalables à la réalisation de travaux concernant la réduction des dommages aux biens, les ouvrages de lutte contre les inondations et les ouvrages de protection. Sept cofinanceurs viennent abonder sa réalisation, principalement l’Etat (43%) et les 16 maîtres d’ouvrages concernés (37%), l’Agence de l’eau (6%), le FEDER (7%), les régions (5%), VNF (1%) et les propriétaires d’enjeux (1%).
Retrouvez le descriptif détaillé sur la page dédiée, où vous pourrez télécharger le dossier de candidature.
Le périmètre du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise en chiffres clés :
- 2 régions : Hauts-de-France et Ile-de-France
- 3 départements : Aisne (02), Oise (60), Val d’Oise (95)
- 17 EPCI à fiscalité propre
- 4 SAGE : Oise-Aronde, Nonette, Brèche, Automne (et bientôt Oise moyenne)
- 7 SCOT
- 2 agences d’urbanisme : Oise-les-vallées, Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France
- 16 syndicats de rivières
- 359 communes
- 830 000 habitants