Les communes exposées à un risque d’inondation ont l’obligation de recenser les repères de crue sur leur territoire (en général il n’y en a pas) et de procéder à la pose de repères normalisés. Cette démarche d’information visant à la mémoire du risque a été introduite dans la Loi du 30 juillet 2003 relative aux risques naturels et technologiques (dite "Loi Bachelot").
Bien évidemment, les communes sont désemparées face à cette obligation, ne sachant pas où trouver le repère normalisé, à quel endroit et à quelle cote le poser. C’est pourquoi, dès 2005, l’Entente a ouvert un programme d’appui aux communes volontaires, consistant en un accompagnement du Maire dans la recherche du lieu de pose le plus adapté, l’identification des cotes de référence, la validation du dossier auprès des services de l’Etat et enfin la fourniture gracieuse du repère normalisé à poser. La commune voit son implication simplifiée à la seule fixation du repère.
Hirson (02) est ainsi la 32e commune à bénéficier de ce soutien et la ville a posé le 45e repère dans le cadre de ce programme d’accompagnement. C’est l’occasion pour nous de rappeler cet appui proposé par l’Entente aux communes des EPCI adhérents au titre de la compétence de Prévention des inondations. Les services restent à disposition des communes volontaires.