Ce mercredi 16 janvier 2019 se réunissait la Commission hydrographique Aisne aval, à Attichy, sous la présidence d’Alain Brailly, Président de la Communauté de communes des Lisières de l’Oise. Le rôle des commissions hydrographiques dans la gouvernance de l’Entente a été rappelé : les commissions doivent permettre de recenser les besoins venant à s’exprimer en matière de prévention des inondations et de gestion des milieux aquatiques, afin de coordonner avec l’ensemble des acteurs la mise en place des actions envisagées. Celles-ci sont ensuite remontées en Bureau afin d’être étudiées et, le cas échéant, priorisées.
Son territoire étant fortement impacté par des problèmes de ruissellement, la CCLO a délibéré en 2018 pour prendre cette compétence (item 4 du L211-7 du CE). Des travaux de réalisation d’une haie sur billon, portés par l’Entente, sont déjà en cours sur le ru de Bitry afin de ralentir les écoulements.
La question de la mise en place d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) à l’échelle de l’unité hydrographique a été abordée, avec pour objectif d’aller vers une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, dans un contexte d’adaptation au changement climatique. La réflexion sera engagée avec les EPCI du périmètre. L’Entente peut en effet assurer l’accompagnement à la mise en place du SAGE au titre de sa compétence animation et concertation (item 12 du L211-7 CE), qui lui a été transférée par les départements.
Concernant les ouvrages de protection recensés, la digue d’Attichy (650 mètres), qui protège la zone industrielle, deviendra prochainement sous gestion de l’Entente et devra faire l’objet d’une étude. Le centre de secours du SDIS, à proximité, n’est pas protégé actuellement. Un prolongement de la digue devra donc être envisagé, tout comme un rehaussement de l’ouvrage. Des mesures compensatoires seront alors à envisager.
Les documents présentés en séance, ainsi que le relevé de conclusions (d’ici quelques jours) sont disponibles dans la section consacrée à ce territoire.