A l’approche de la dernière ligne droite, le projet d’avenant à la convention cadre du PAPI Verse était examiné en Comité technique du Plan Seine élargi (CTPSE). Cette instance rend des avis sur les projets majeurs dans le bassin de la Seine, et sur ce cas précis, pour éclairer la Commission mixte inondation (CMI), instance nationale de labellisation des projets bénéficiant du Fonds "Barnier" (FPRNM).
Le CTPSE a rendu un avis favorable sur les propositions du Comité de pilotage, portant notamment sur l’abandon du barrage de Muirancourt au vu des risques de stabilité de la digue, et la réalisation d’un frein hydraulique temporaire à la sortie de Guiscard, le temps que les barrages de Berlancourt et Beaugies soient réalisés.
Cet avis est assorti de demandes de compléments sur le dimensionnement du frein hydraulique et l’examen des risques d’embâcles dans ce dispositif.
Enfin, le CTPSE se disait rassuré par les perspectives d’évolution de la gouvernance sur la compétence de prévention des inondations (PI), le syndicat de la Verse ayant sollicité fin 2018 la modification de ses statuts pour y renoncer, à charge ensuite de la Communauté de communes du Pays noyonnais de la transférer à l’Entente Oise Aisne pour assurer la continuité de la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des deux barrages.
Prochaine étape : le passage en CMI en avril.