Nous nous sommes régulièrement fait ici l'écho des baisses de financements et des difficultés d'accès aux dispositifs partenariaux. Mais aussi de la fracture introduite par la compétence GEMAPI qui a cassé la solidarité de bassin. Ces problématiques sont évidemment partagées bien au-delà de notre établissement, sur tout le territoire national. L'Association nationale des élus de bassin (ANEB) vient de lancer une pétition en ligne que nous vous invitons à soutenir, les démarches de restructuration des gouvernances étant toujours à la peine.
Le Président de la République a annoncé des Assises de l'eau en novembre 2017, dont la vocation est de concerter à l'échelle nationale et locale (via les comités de bassin) les acteurs de l'eau. Après une première séquence consacrée au petit cycle courant 2018, la seconde séquence a débuté en novembre 2018 autour des thématiques "économiser", "protéger" et "partager".
L'ensemble des associations d'élus a constaté que l'organisation en groupes de travail ne reflétait pas la dimension du bassin versant comme territoire de réflexion, occultant de fait des conclusions pourtant fondamentales. En soutien à une demande formelle de modification du périmètre des groupes de travail, l'ANEB invite chacun à soutenir ce schéma fondamental qu'est la gouvernance dans un même bassin versant. Signez la pétition en ligne !
Retrouvez plus d'information sur la démarche et les explications des présidents de l'ANEB et de l'Association française des EPTB sur la page dédiée.