Nous reprenons notre série de billets pédagogiques sur les actions déclinées par l’Entente Oise Aisne pour ses membres. Précédemment, nous avons expliqué en quoi la mission d’animation permettait d’agir sur les territoires, outre pour de la sensibilisation, essentiellement pour des portages de programmes comme des PAPI.
Mais l’Entente a historiquement une culture de maîtrise d’ouvrage et, si la compétence GEMAPI renvoyait théoriquement l’EPTB à la seule mission d’animation et de coordination, l’organisation des acteurs sur le grand bassin de l’Oise ne rentrait pas dans un schéma d’une maîtrise d’ouvrage portée par les EPAGE. En effet, si les syndicats de rivière évoluaient naturellement vers la maîtrise d’ouvrage GEMA, la Prévention des inondations (PI) était généralement portée par l’Entente ou, à défaut, oubliée.
Nous avons déjà indiqué comment scinder la GEMA de la PI, sachant qu’il n’existe pas de recette unique mais chaque bassin doit veiller à la parfaite complémentarité des actions. C’est dans cet esprit que les syndicats de rivière ont retenu les items 1, 2 et 8 pour la gestion des milieux aquatiques, l’item 1 (aménagement d’un bassin versant) permettant des actions diverses et ambitieuses, de renaturation notamment. En creux, l’Entente s’est positionnée sur l’item 5, littéralement la "défense contre les inondations". Si cet item est au cœur de la gestion des ouvrages de protection, les statuts de l’Entente précisent ce que la collectivité entend faire avec. Ainsi, l’Entente Oise Aisne définit, réalise et gère des aménagements hydrauliques (rétention, ralentissement et ressuyages des crues; barrages de protection; casiers de stockage des crues); elle crée ou restaure des zones de rétention temporaire des eaux de crues; elle crée, surveille et entretient des systèmes d’endiguement; elle agit sur tous moyens pour réduire le risque d’inondation (vulnérabilité, résilience, préparation, alerte, etc.).
La "boîte à outils" permet de mobiliser la bonne action à l’issue d’un diagnostic de territoire. C’est bien cette démarche qui est réalisée dans les PAPI, où tous les axes sont mobilisés, de façon adaptée à chaque situation. Dans un tel dispositif, nous retrouvons l’animation le portage du PAPI et la coordination entre acteurs, des actions de prévention des inondations telles que définies plus haut, mais aussi des articulations avec d’autres compétences (prise en compte du risque dans l’urbanisme, préparation à la gestion de crise).
Compétence centrale dans la maîtrise du risque, la compétence PI telle que définie à l’Entente et mobilisée pour ses membres trouve sa place dans un ensemble de compétences (urbanisme, pouvoir de police du maire etc.) selon une complémentarité gagnée au prix d’une coordination entre acteurs (compétence d’animation apportée par les départements).