La digue de Saint-Paterne à Pontpoint (60) a été construite par l’Entente Oise Aisne en accompagnement du système d’écrêtement des crues de Longueil-Sainte-Marie. Cette digue, dont l’Entente Oise-Aise est gestionnaire depuis sa création, permet de protéger trente-huit habitations pour une crue trentennale de l’Oise. Une buse munie d’un clapet anti-retour permet aux eaux provenant de la commune de s’écouler vers la rivière Oise. En cas de crue, la buse doit être obturée pour éviter, à l’inverse, que les eaux de l’Oise ne refluent vers la commune et permettre ainsi à la digue de jouer pleinement son rôle. Le ru, chargé en eaux pluviales, vient alors s’accumuler au pied de la partie protégée de la digue. Pour éviter tout dommage sur les habitations à proximité, un système de pompage a été acquis par la commune, pour rejeter les eaux accumulées vers la rivière.
Le 11 mars 2019, les services de l’Entente Oise-Aisne ont réalisé, en partenariat avec la commune de Pontpoint, un exercice ayant pour objectif d’obturer la buse sous la digue afin de tester le système de pompage en conditions de mise en charge de la digue. Le clapet anti-retour a été démonté : celui-ci était devenu obsolète et manquait d’étanchéité, et la vase en fond de fossé ne lui permettait plus de jouer pleinement son rôle. Un système de baudruche a été testé en lieu et place de ce clapet. Une fois la baudruche gonflée, l’obturation totale de la buse a induit une accumulation d’eau en amont, permettant ainsi de tester le pompage. Ce système, qui est apparu tout-à-fait adapté, sera réutilisé en cas de crue de l’Oise pour étanchéifier la digue.
Des mesures de niveau ont été réalisées tout au long de l’exercice, ce qui a permis d’établir que les pompes étaient sous-dimensionnées. De nouvelles pompes, mieux adaptées aux besoins, seront donc acquises. Le rôle de chacun, et notamment des services techniques de Pontpoint, est désormais bien défini en cas de crue. L’ensemble du matériel est stocké aux services techniques municipaux qui ont ainsi toutes les connaissances et les moyens dédiés pour intervenir.