· 

Valmondois : les travaux sont achevés

La commune de Valmondois (95) subit des phénomènes récurrents et graves de coulées de boue. Située en fond de la vallée du Sausseron, elle reçoit les écoulements qui ravinent du flanc de vallée forestier et des plateaux agricoles. Depuis 1982, la commune a fait l’objet de treize arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Le Département du Val d’Oise a transféré la compétence de lutte contre le ruissellement à l’Entente Oise Aisne en 2018. Cette dernière a ainsi la capacité d’intervenir sur le bassin du Sausseron et plus particulièrement Valmondois. La Communauté de communes Sausseron Impressionnistes est également membre de l’Entente, pour lui avoir transféré en 2018 la compétence de prévention des inondations. L’Entente a donc naturellement lancé un programme de gestion du ruissellement.

Des propositions d’aménagement ont été faites sur les trois ravines principales de la commune, situées respectivement aux lieux-dits Les brosses, Bois Thibaut et Le Carrouge. L’entreprise Inexence a été retenue pour exécuter les travaux, d’un montant de 75 000 € HT et financés par l’Agence de l’Eau (21,4%), la Région Île-de-France (13,8%) et l’Entente Oise-Aisne (64,8%).

La première tranche de travaux a consisté en la réalisation de deux zones tampon, de quatre gabions (en renfort de deux gabions déjà existants) et le rehaussement d’un chemin, entre septembre et octobre 2018. La seconde phase, avec la création de neuf fascines et d’une haie sur billon, a été réalisée début 2019 et s’est achevée en février 2019. La réception des travaux a été réalisée sans réserve le lundi 4 mars 2019 par les services de l’Entente Oise Aisne. Les travaux ont été réalisés sous le regard attentif des élus de Valmondois, qui se sont mobilisés sur ce dossier, notamment le Maire, Bruno Huisman et le conseiller municipal délégué aux travaux, Michel Soutif.

La création d’ouvrages de frein tout au long des trois ravines principales a pour objectif de ralentir les écoulements et d’améliorer leur ré-infiltration dans le sol, permettant ainsi de les étaler dans le temps et de réduire les volumes d’eau et de boue qui transiteraient dans le centre-ville. Ce type de travaux a également un impact positif sur le milieu : l’amélioration de la filtration permet de limiter la pollution qui retourne à la rivière avec les coulées de boues, ainsi que l’envasement du cours d’eau.