Le PAPI Verse (60) comprend, parmi de nombreuses actions, la réalisation de deux ouvrages d’écrêtement des crues, l’un sur la Verse de Beaugies, l’autre sur la Verse de Guivry. Ces barrages permettent de réguler les fortes crues et assurer la compensation de la réouverture de la Verse dans Guiscard.
Cette dernière opération, très avancée, attend donc sa mesure compensatoire, à charge de l’Entente. Après une accumulation de difficultés et de retards avec le bureau d’études en charge de la maîtrise d’œuvre Antea Group, les services ont enfin pu déposer ce matin le dossier, en mains propres auprès du guichet unique de la DDT de l’Oise. L'Entente demande ainsi l'autorisation administrative de construire deux barrages, l'un à Berlancourt, l'autre à Beaugies-sous-Bois. Elle demande une déclaration d'utilité publique, une déclaration d'intérêt général et une autorisation au titre de la Loi sur l'eau.
L’Etat dispose ainsi de deux mois pour statuer sur le caractère complet du dossier puis d’environ 9 mois pour instruire la demande d’autorisation et diligenter les enquêtes publiques. Ce dépôt, très attendu par les élus locaux, constitue une étape importante tandis que nous sommes maintenant bien avancés dans la seconde moitié du Plan.