Les trois communes de Moulin-sous-Touvent, Saint-Pierre-lès-Bitry et Bitry (60) ont connu des coulées de boue ces dernières années, en 2016 et 2017 notamment. Une première opération a été lancée sur le thalweg principal de Bitry. Le projet de haie sur billon, en amont des zones forestières de forte pente, a fait l’objet d’un arrêté préfectoral de Déclaration d’intérêt général (DIG) le 28 février 2018. L’objectif était de ralentir les écoulements et de compléter le dispositif mis en place par la commune dans la ravine forestière. L’opération d’aménagement s’est déroulée en deux tranches : un billon a été créé en juin 2018 et les plantations pour renforcer l’efficacité de l’ouvrage ont été réalisées en mars 2019. Une opération complémentaire, visant à pérenniser un ouvrage temporaire, a eu lieu également en mars 2019. Une fascine de paille, installée par l’agriculteur riverain, a été transformée en haie sur billon grâce à un apport de terre et des plantations.
Le montant total des travaux s’élève à 17 375 € HT. L’Agence de l’eau Seine Normandie a subventionné le projet pour un montant de 4 654 €. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Forêts et Paysages (Beaufort – 59). Ces aménagements répondent à un double objectif visant à réduire les inondations rue Saint-Sulpice et à préserver la qualité du ru de Bitry, qui constitue l’exutoire des écoulements.
Une réflexion est engagée sur les autres thalwegs de la commune. Les élus de Bitry et Saint-Pierre-lès-Bitry ont organisé une réunion le 5 novembre 2018 pour poursuivre les discussions sur l’identification des zones à enjeu suite aux derniers évènements pluvieux. Un programme d’aménagement sera proposé par l’Entente Oise-Aisne afin de protéger les communes, plus au nord du bassin versant, à l’interface entre Bitry et Saint-Pierre-lès-Bitry.
La Communauté de communes des lisières de l’Oise a pris la compétence "lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols" en vue de la transférer à l’Entente Oise Aisne. Celle-ci intervient sur ce territoire à ce titre.