Lancé en avril 2018, le chantier de construction de l'ouvrage d'écrêtement de Montigny-sous-Marle (02) avance à bon rythme. A ce stade, les travaux de génie civil, réalisés par l'entreprise Vinci Construction Terrassement, sont quasiment achevés. Ce mercredi 3 avril, le chantier passait un cap significatif avec la réception de la vanne de régulation de l'ouvrage. Sur les prescriptions de la maîtrise d'œuvre, l'entreprise Rouby, située à Cognac, a conçu et fabriqué cette pièce maitresse unique, d'une dimension de 10 mètres par 4,40 mètres et d’un poids de 14 tonnes, acheminée par convoi exceptionnel.
A l'aide d'une grue télescopique, le tablier de la vanne a été soulevé pour être ensuite installé sur l'ouvrage en béton. Il a d'abord été posé sur une chaise métallique le temps de fixer les bras qui permettent aux vérins d'actionner la vanne. Une opération réalisée avec la plus grande précision par l'entreprise Rouby. En position haute verticale, la vanne ouverte laissera s'écouler les eaux de la Serre. En cas de crue majeure, le tablier de la vanne pivotera pour descendre et maintenir un écoulement régulé, et permettre au bassin de stocker le pic de crue. Le volume de stockage attendu est estimé à 2 millions de m3 d'eau.
Afin de réaliser les travaux de génie civil, la rivière Serre a dû être déviée de son lit sur environ 500 mètres. La prochaine étape marquante du chantier consistera à remettre la rivière dans son lit naturel. Cette opération est prévue pour le mois de juin 2019. Les digues qui prolongent l'ouvrage devraient également être achevées dans le courant de l'été. La fin du chantier est attendue pour le mois de septembre et l’ouvrage pourra être opérationnel une fois l’arrêté préfectoral de conformité reçu, pour l’hiver prochain.
Les travaux d’aménagement de l’aire d’écrêtement des crues de Montigny-sous-Marle, d’un coût de 6,1 M€ HT, sont portés par l’Entente Oise-Aisne, qui finance le projet à hauteur de 20%. L'opération bénéficie de subventions de l’Europe (FEDER, 10%), de l’Etat (FPRNM — fonds Barnier, 40%) et des régions d'Ile-de-France (16,2%), Hauts-de-France (8,1%) et Grand Est (5,7%). Cet ouvrage de régulation des crues de la Serre permettra de réduire les inondations pour les quatorze communes situées directement à l’aval, et contribuera à diminuer les niveaux de crues à la confluence avec l’Oise dans le secteur de la Fère en Territoire à risque important d’inondation (TRI).