· 

La CMI valide la modification du PAPI Verse

Ce matin, la Commission mixte inondation (CMI) tenait une session et examinait différents dossiers de PAPI.

L'Entente Oise Aisne, porteur du PAPI Verse et représentée par son président Gérard SEIMBILLE et Marjorie ANDRE et Enora CHABRAN-POETE des services, présentait la demande de modification du PAPI Verse, portant notamment sur le dispositif temporaire de frein hydraulique à intégrer dans la traversée de Guiscard dans l'attente de la construction des deux ouvrages de régulation des crues en amont. Diverses modifications étaient aussi proposées, comme l'ajustement de coûts d'actions, la redistribution des maîtrises d'ouvrage du fait de la compétence GEMAPI et l'abandon du projet de Muirancourt.

Après l'exposé de l'analyse de la DREAL, service instructeur, une séance de questions-réponses a permis à l'Entente de lever les derniers doutes, ce qui a conduit la CMI à valider sans réserve le projet d'avenant. Ainsi, le chemin s'éclaircit, avec la pose prochaine du frein hydraulique dans Guiscard et la poursuite des travaux comprenant l'élargissement des ponts qui créent autant de rétrécissements dans  Guiscard.

La CMI a bien pris acte que le bon achèvement du dossier passe par l'adhésion de la Communauté de communes du pays Noyonnais à l'Entente pour que celle-ci soit en capacité de réaliser les deux barrages sous sa maîtrise d'ouvrage. Le Syndicat de la Verse, jusqu'alors compétent en matière de GEMAPI, a achevé la modification de ses statuts, approuvés en date du 9 avril par le Préfet de l'Oise, visant à renoncer à la compétence PI, de sorte que la CCPN est dorénavant compétente en matière de prévention des inondations sur l'ensemble de son territoire. Le transfert de cette compétence à l'Entente achèvera ainsi la recomposition des acteurs autour de ce projet jalonné de nombreux rebondissements...